Occurences de l'expression

elle

pour BARANTE et DUFESNY

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LES FÉES OU LES CONTES DE MA MÈRE L'OYE. (1694)

  1. La Fée qui m'a envoyé ici m'a promis que j'y apprendrais des nouvelles de la Princesse que j'aime ; cependant je suis dans une solitude affreuse, et je n'y découvre rien. (Acte 1, scène 2, OCTAVE)
  2. Mais ne pourriez-vous point me dire des nouvelles de ce que je cherche ? (Acte 1, scène 3, ARLEQUIN)
  3. Elle l'aura perdu sans doute sans crier, v.5 (Acte 1, scène 3, ARLEQUIN)
  4. Croquignolet eut de l'Infante une fille belle comme le jour, et dont il était si raffolé, qu'il passait les jours et les nuits à la bercer, en chantant ; Do do, l'enfant dort. (Acte 1, scène 3, ARLEQUIN)
  5. Croquignolet épouvanté de la prédiction de la Fée, fit enfermer sa fille dans une grande Tour de fer ; mais un Ogre qui en était éperdument amoureux, sachant cela se fit faire d'abord une bague d'une pierre d'aimant, avec laquelle il attirait la Tour, et la faisait suivre après lui comme un petit chien barbet, et prit des bottes de sept lieues pour ne point être rattrapé. (Acte 1, scène 3, ARLEQUIN)
  6. Je t'apprends qu'elle est dans cette caverne ; que je sauverai son honneur, et que tu es l'homme de toutes pièces qui doit la délivrer. (Acte 1, scène 3, LA-FÉE)
  7. Con la bellezza v.19 (Acte 1, scène 4, LA-FÉE)
  8. Con la bellezza v.26 (Acte 1, scène 4, LA F?E)
  9. Il était une fois un Prince nommé Brutalin, il avait une fille qui s'appelait Pétille : or Pétille voulait se marier, parce qu'elle en avait envie, et elle disait toujours tout ci tout ça, par ci par là, je suis déjà grande, ma mère le fut, je voudrais bien l'être. (Acte 1, scène 5, LA-NOURRICE)
  10. Bonbeningueutte sa femme, en fut si fâchée qu'elle en mourut de douleur en accouchant, et Bonbeninguet prit le Poupard entre ses bras, et s'en alla dans un bois en pleurant. (Acte 1, scène 5, LA NOURRICE)
  11. Il y trouva une vieille fée, qui lui dit en marmottant, Bonbenin Bonbenêt, Bonbeninguet, donne-moi ton poupard, et dans neuf mois d'ici je te ferai trouver ta Principauté, une belle fille, et ton poupard encore avec. (Acte 1, scène 5, LA NOURRICE)
  12. Bonbeninguet lui donna le poupard, et la Fée le rendit si petit, si petit, qu'elle le fit entrer dans un oeoeuf de poulette par le trou d'une aiguille, et puis elle porta cet oeoeuf à la belle Pétille, en lui disant : Ma belle Pétille, prends cet oeoeuf de poulette, et porte-le neuf mois dans ton sein sans le casser ; quand tu l'auras porté neuf mois dans ton sein, tu t'en iras dans le jardinet de ton père, et tu chanteras ce refrain. (Acte 1, scène 5, LA NOURRICE)
  13. Mes yeux, mon nez, ma bouche, ce ton de voix moelleux. (Acte 1, scène 6, LE-GRAND-OGRE)
  14. Brûlait pour moi d'une flamme nouvelle. v.57 (Acte 1, scène 7, LA NYMPHE)
  15. Me brûler à la chandelle. v.60 (Acte 1, scène 7, LA NYMPHE)
  16. À la lueur d'une chandelle, v.62 (Acte 1, scène 7, ARLEQUIN)
  17. Mais vous, voudriez-vous bien nous dire par quelle raison on vous avait changé en Lanterne ? (Acte 1, scène 7, ARLEQUIN)
  18. La Fée fut si rebutée de mon lanternage romanesque, qu'elle me changea comme vous avez vu. (Acte 1, scène 7, LE BERGER)
  19. Et pour entrer la nuit chez elle sans lanterne, v.69 (Acte 1, scène 7, ARLEQUIN)
  20. Elle en eut le frisson, v.83 (Acte 1, scène 7, LE-VIEILLARD)
  21. Elle me fit rentrer v.91 (Acte 1, scène 7, LE VIEILLARD)
  22. Elle se sert de l'un pour chasser l'autre, et elle tire de chaque caractère d'homme tout ce qu'on en peut tirer. (Acte 1, scène 7, LA-DAME)
  23. Elle oblige, par exemple, ce fade Adorateur qui ne sait dire que gano et sans prendre, à perdre son argent contre ce Galant mal aisé qui en sait faire un meilleur usage ; et quand la reprise d'ombre est finie, il faut bien que le sot cède la place au bel-esprit. (Acte 1, scène 7, LA DAME)
  24. Voilà assurément une belle police. (Acte 1, scène 7, ARLEQUIN)
  25. Et faisant tac, tac, en belles espèces, v.110 (Acte 1, scène 7, LE-VIEILLARD)

PASQUIN ET MARFORIO. (1697)

  1. Partito di Roma à coups de pieds au cul, Son venuto trenando la savate d'hôtellerie en hôtellerie, n'ayant d'autre monnaie pour payer mon écot, que de médire libéralement de ceux qui me donnaient à manger. (Acte 1, scène 1, PASQUIN)
  2. Ô vous, Cara Oliveta, ma chère maîtresse, dont les gentillesses et les minauderies coquettes me faisaient si souvent crédit dans les hôtelleries, vous deviez rétablir ma fortune ; mais comme tout est variable, votre beauté ne faisant plus que blanchir auprès de l'inhumanité des hôteliers, j'ai été obligé de vous laisser là pour les gages. (Acte 1, scène 1, PASQUIN)
  3. Que diriez-vous, belle abandonnée, si vous voyiez le tendre Pasquin le ventre aussi creux que la bourse, vous qui l'avez trouvé cent fois regorgeant de vin sur le pas de votre porte, comme sur un lit mollet dont les Amours auraient remué la paillasse ? (Acte 1, scène 1, PASQUIN)
  4. Heureuses et tranquilles marmites qui étaient écurées par ses belles mains ! (Acte 1, scène 1, PASQUIN)
  5. Broches, chaudrons, poêles, et lèchefrites, instruments guerriers de la mâchoire, qui servez de trophée ordinaire à ma belle maîtresse ! (Acte 1, scène 1, PASQUIN)
  6. Per pietà révoltez-vous contre tous les rôtis, et les ragoûts dont vous êtes les causes secondes ; et par un cliquetis universel et harmonieusement funèbre, apprenez alla mia cara Olivetta, qu'une faim désespérée est prête à rompre les ressorts du tournebroche de ses inclinations. Mais la perte de ma maîtresse m'est encore moins sensible que celle de mon cher Camarade Marforio. (Acte 1, scène 1, PASQUIN)
  7. Il choisit une belle nappe, fine, blanche, et parfumée. (Acte 1, scène 2, LE-CUISINIER)
  8. Les cérémonies sont mortelles à jeun ; mais n'avez-vous rien de cuit ? (Acte 1, scène 2, MARFORIO)
  9. Vous servira-t-on en vaisselle d'or ? (Acte 1, scène 2, LE-CUISINIER)
  10. C'est une profession bien fatigante que celle d'un médecin, il est toujours embarrassé pour les affaires des autres, et n'a pas le temps de veiller aux siennes. (Acte 1, scène 3, LE-DOCTEUR)
  11. Je ne me suis encore regardée que deux heures, et j'ai trouvé une manière de sourire toute nouvelle, dont je ne m'étais pas encore avisée. (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  12. Moi, mon père, j'épouserais un homme, qui deux jours après mon mariage ne saurait pas si je suis belle ? (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  13. Une femme comme moi peut-elle partir trop promptement de Paris, quand Pasquin et Marforio y arrivent ? (Acte 1, scène 5, LÉONOR)
  14. En cas d'honneur, Cousine, celle qui craint le moins est celle qui n'a rien à perdre. (Acte 1, scène 5, LÉONOR)
  15. J'ai deux filles, je ne saurais me défaire de celle que je n'aime point, et l'autre me fait enrager. (Acte 1, scène 5, LE-DOCTEUR)
  16. Que diantre, Monsieur, faites donc taire votre fille ? Elle veut que je la serve en Musique ; elle me chante toujours aux oreilles : (Acte 1, scène 6, PIERROT)
  17. Je crois pour moi qu'elle a le démon de l'Opéra dans le ventre. (Acte 1, scène 6, PIERROT)
  18. Elle aimerait bien mieux que vous la haïssiez, la pauvre fille. (Acte 1, scène 6, PIERROT)
  19. J'y ai fait mes cinq ou six sens de nature ; et je l'ai avertie plusieurs fois, que plus une fille chantait, plus on croyait qu'elle faisait pis. (Acte 1, scène 6, PIERROT)
  20. Savez-vous bien ce qu'elle me répond à tout cela ? (Acte 1, scène 6, PIERROT)
  21. Suffit, je tâcherai de ramener celle-ci par la raison, et je me servirai de mon autorité envers l'autre pour lui faire épouser le Gentilhomme à qui je l'ai promise. (Acte 1, scène 6, LE-DOCTEUR)
  22. Il faudra bien qu'elle m'obéisse. (Acte 1, scène 6, LE DOCTEUR)
  23. Mais quand je lui en ai parlé, elle m'a dit que vous n'aviez rien à lui commander. (Acte 1, scène 6, PIERROT)
  24. Faut bien qu'elle répugne à cela : car si elle y trouvait la moindre apparence dans son instinct, elle vous obéirait. (Acte 1, scène 6, PIERROT)
  25. Telle qui dans son bavolet v.34 (Acte 1, scène 7, LA-VÉRITÉ)
  26. Sitôt qu'elle a changé d'habits et de coiffures, v.36 (Acte 1, scène 7, LA V?RIT?)
  27. D'un riche adorateur elle devient l'objet. v.37 (Acte 1, scène 7, LA V?RIT?)
  28. Car en fait de pièce nouvelle, v.59 (Acte 1, scène 7, PASQUIN)
  29. C'est elle enfin qui me détruit, v.86 (Acte 1, scène 7, LA-VÉRITÉ)
  30. Partout elle me suit. v.87 (Acte 1, scène 7, LA V?RIT?)
  31. Je l'entends, elle vient me faire une querelle. v.88 (Acte 1, scène 7, LA V?RIT?)
  32. Je suis, si tu l'en crois, bien plus méchante qu'elle. v.89 (Acte 1, scène 7, LA V?RIT?)
  33. Qu'elle n'est pas cruelle v.94 (Acte 1, scène 7, LA-MÉDISANCE)
  34. Mais on ferait rougir la Belle, v.96 (Acte 1, scène 7, LA M?DISANCE)
  35. Le seul qu'on voir entrer chez elle v.98 (Acte 1, scène 7, LA M?DISANCE)
  36. Apprend-elle à parler Flamand, v.192 (Acte 1, scène 1, MARFORIO)
  37. Languit-elle d'ennui d'être pierre d'attente ? v.208 (Acte 1, scène 1, MARFORIO)
  38. Angélique que j'aime, est si entêtée de sa beauté, qu'elle ne veut pas m'entendre. (Acte 1, scène 2, OCTAVE)
  39. Employer ses beaux jours à vaincre des cruelles, v.231 (Acte 1, scène 2, PASQUIN)
  40. À des soldats poltrons je compare les belles ; v.233 (Acte 1, scène 2, PASQUIN)
  41. On les fait fuir en courant après elles, v.234 (Acte 1, scène 2, PASQUIN)
  42. Ma figure est-elle assez déréglée ? (Acte 1, scène 3, PASQUIN)
  43. Ah : Vous voilà la belle. (Acte 1, scène 3, PASQUIN)
  44. Quelle brutalité ! (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
  45. On dit que vous êtes belle ? (Acte 1, scène 3, PASQUIN)
  46. Quelle fatigue ! (Acte 1, scène 3, PASQUIN)
  47. Page, va me chercher mon compas, pour voir si Madame a toutes les proportions qu'elle s'imagine. (Acte 1, scène 3, PASQUIN)
  48. Vous ne sauriez pas même assez belle pour un Page. (Acte 1, scène 3, MARFORIO)
  49. Tu te fies à ma tendresse paternelle. (Acte 1, scène 4, LE-DOCTEUR)
  50. Fille qui dit ce qu'elle pense v.266 (Acte 1, scène 4, JULIE)
  51. Je suis un jardinier qui greffe sur un sauvageon des branches nobles, et je sais me servir si adroitement des avantages de ma science, que sur un parchemin nouvellement corroyé, je fais paraître des titres datés de la veille du déluge. (Acte 1, scène 5, PASQUIN)
  52. Mais elles sont chères à proportion de l'étoffe qu'on y met. (Acte 1, scène 5, PASQUIN)
  53. Quand elle ne serait que retournée, elle serait assez bonne pour un Médecin. (Acte 1, scène 5, PIERROT)
  54. Vous voudriez apparemment quelque Noblesse secrète, dont on n'eût point entendu parler, afin qu'elle fût à couvert de la chronique médisante de Pasquin et de Marforio ? (Acte 1, scène 5, PASQUIN)
  55. Par la branche femelle, v.278 (Acte 1, scène 5, LA-GÉNÉALOGIE)
  56. Puisque c'est elle v.279 (Acte 1, scène 5, LA G?N?ALOGIE)
  57. Qu'elle fut fille v.315 (Acte 1, scène 5, MARFORIO)
  58. Quoiqu'elles soient souvent rognées. v.320 (Acte 3, scène 1, PASQUIN)
  59. Oui, Monsieur, elle cherche partout un certain Pasquin, qui a découvert ses fredaines. (Acte 3, scène 2, PIERROT)
  60. Elle se jette à son cou d'un air... et lui dit des douceurs, et puis tout d'un coup elle prend le grand couteau de Cuisine pour le poignarder ; quand elle est dans le poignardement, elle prend votre Robe rouge de Médecin pour le faire mourir plus vite ; en prenant votre Robe de Médecin rouge, elle a trouvé trois mots de Latin dans la doublure, et elle en a fait un Rondeau. (Acte 3, scène 2, PIERROT)
  61. On dit qu'ils guérissent la folie, vous en avez autant de besoin qu'elles. (Acte 3, scène 2, PIERROT)
  62. Je ne m'appelle plus Pasquin, j'ai changé de nom. (Acte 3, scène 3, PASQUIN)
  63. Je vous déclare, Monsieur, que je ne m'appelle plus Pierrot. (Acte 3, scène 3, PIERROT)
  64. Pendant qu'elle s'appelait Toinette, à peine ses charmes naissants lui produisaient-ils de quoi se vêtir d'une simple grisette ; à présent qu'on l'appelle Madame la Marquise de la Bonne-Aventure, la rue des Bourdonnais ne fournit point d'étoffes assez riches pour elle. Elle dispose des emplois ; et tandis que le chien au grand collier est de garde chez elle, elle ne laisse pas d'écouter les petits aboyants buralistes et de les employer par commissions. (Acte 3, scène 3, PASQUIN)
  65. Tandis qu'il s'appelait Champagne, il se contentait d'un écu, pour écrire cent rôles de grosse dans une antichambre ; à présent qu'on l'appelle Monsieur de la Folle-enchère, on lui donne cent mille écus seulement pour signer son nom ; encore dit-il qu'il y perd, encore dit-il qu'il y perd. (Acte 3, scène 3, PASQUIN)
  66. Ils préfèrent les pois verts aux pois secs, la Gazette nouvelle à la vieille, et les filles de quinze ans aux mères les plus expérimentées. (Acte 3, scène 3, PASQUIN)
  67. Je vois celui-ci, je vois celui-là ; elle fait par-ci, elle fait par-là ? (Acte 3, scène 5, LÉONOR)
  68. De quelle couleur est la folie ? (Acte 3, scène 5, LÉONOR)
  69. Distinguons la folie en deux tomes. Évaporation, dans nos jeunes éventés, leur cervelle est toujours en l'air, et leur raison au vent. (Acte 3, scène 5, LÉONOR)
  70. Parlez aux femmes de sagesse et de morale, du soin de leur ménage et de l'amour conjugal, la vapeur s'élève, l'humeur s'obscurcit, le caprice les surmonte, et vous ne tirez d'elles que des bâillements et des égratignures. (Acte 3, scène 5, L?ONOR)
  71. Parlez-leur colifichets, chansonnettes équivoques, aventures galantes, caquets du quartier, modes nouvelles, noces prématurées, mariage suranné, l'enjouement succède, la vapeur se dissipe, et vous faites d'elles tout ce que vous voulez. (Acte 3, scène 5, L?ONOR)
  72. Mais Julie a toujours la folie de chanter, je vous prie de travailler à la guérir, au cas que nous puissions la trouver ; car elle a pris la fuite avec Léandre son amant. (Acte 3, scène 5, LE-DOCTEUR)
  73. La femelle forte en ramage, v.378 (Acte 3, scène 6, PASQUIN)
  74. Puisque vous m'assurez que le mariage la guérira, je consens qu'elle épouse Léandre. (Acte 3, scène 6, LE-DOCTEUR)
  75. Où est-elle ? (Acte 3, scène 7, LE-JALOUX)
  76. Mari qui fait sentinelle v.387 (Acte 3, scène 7, MARFORIO)
  77. Pour garder sa péronnelle, v.388 (Acte 3, scène 7, MARFORIO)
  78. Pendant qu'il veille elle est sage, v.391 (Acte 3, scène 7, PASQUIN)
  79. Mais elle se dédommage, v.392 (Acte 3, scène 7, PASQUIN)

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Dans les 1895 textes du corpus, il y a 2 textes (soit une présence dans 0,11 % des textes) dans lesquels il y a 104 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 52,00 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 3 Total
1 LES F?ES OU LES CONTES DE MA M?RE L'OYE.15015
2 LES FÉES OU LES CONTES DE MA MÈRE L'OYE.10010
3 PASQUIN ET MARFORIO.371653
4 PASQUIN ET MARFORIO.20626
  Total8222104

 

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